Site Home   Le genre et la pauvreté       Introduction to Gender and Health   The Gender Lens Tool

Dépistage et prévention de la maladie

Mammographies de dépistage

Les obstacles qui empêchent les femmes d’avoir accès aux mammographies de dépistage sont les mêmes que ceux qui nuisent à leur accès au dépistage du col de l’utérus. Une importante différence réside toutefois dans le fait que des programmes de dépistage provinciaux existent pour le cancer du sein et non pour le dépistage du cancer du col de l’utérus. Certaines preuves indiquent qu’un programme de dépistage a contribué à réduire l’écart au niveau du dépistage du cancer du sein entre les femmes à revenu élevé et à faible revenu au Manitoba. [30] Bien que les femmes de statut socioéconomique plus élevé sont plus susceptibles de recevoir un diagnostic de cancer du sein, celles ayant des revenus moins élevés sont plus susceptibles de mourir de cette maladie, en partie à cause du diagnostic tardif. [32] En outre, bien que chez les femmes de plus de 40 ans, l’incidence du cancer du sein est supérieure chez les femmes blanches que chez les femmes afro-américaines, la situation est inversée chez les femmes de moins de 40 ans. [33]  Un nombre excessif d’Afro-Américaines sont touchées par le cancer du sein alors qu’elles sont plus jeunes et ces cancers ont tendance à être plus agressifs et à offrir un pronostic moins favorable. [33]

 

Pourquoi les femmes à faible revenu ne font-elles pas l’objet de dépistage?

Anne Chang

Anne Chang, 45 ans, est divorcée et mère de trois enfants. Elle était professeure à temps plein au niveau primaire, mais depuis la fermeture de l’école où elle travaillait, elle n’a réussi qu’à travailler sporadiquement à titre de remplaçante. Le transport pour se rendre aux différentes écoles est difficile et Anne n’a pas les moyens de s’acheter une voiture.

En plus de l’irrégularité de son emploi, Anne a de grandes responsabilités familiales. Elle assume la responsabilité principale à l’égard de la garde des enfants depuis son divorce, il y a trois ans. Ses enfants sont âgés de 15, 10 et 7 ans.

Le changement dans l’état matrimonial d’Anne et sa situation d’emploi ont entraîné une importante baisse de son revenu. Son ancien mari est extrêmement en retard dans les versements pour le soutien des enfants.

Anne n’a pas régulièrement recours au système de santé. Bien qu’elle s’assure que ses enfants aient des examens périodiques, elle ne se rend qu’occasionnellement dans les cliniques sans rendez-vous lorsqu’elle a une inquiétude particulière. Elle a déjà eu des tests de Papanicolaou, mais ne les juge pas nécessaires. En général, elle se préoccupe davantage de la santé et des besoins immédiats de sa famille que de sa santé à long terme.

 

Questions :

1.

Quels sont certains obstacles auxquels Anne fait face pour ce qui est de l’accès au dépistage du cancer du col de l’utérus?

2.

Pouvez-vous penser à des façons de diminuer l’effet de ces obstacles pour Anne et les femmes dans ce genre de situation?

 

_________________________________

30. Gupta, S, Roos, LL, Walld, R, Traverse, D, Dahl, M. Delivering equitable care: Comparing preventive services in Manitoba. American Journal of Public Health 2003;93:2086-92.

32. Association canadienne de santé publique. Board of Directors Discussion Paper. Health Impacts of Social and Economic Conditions: Implications for Public Policy. 2001. Ottawa, Association canadienne de santé publique, Ottawa.

33. Hall, IJ, Moorman, PG, Millikan, RC, Newman, B. Comparative analysis of breast cancer risk factors among African-American women and White women. American Journal of Epidemiology 2005;161:40-51.

All references for this section