Site Home   Le genre et la pauvreté       Introduction to Gender and Health   The Gender Lens Tool

Dépression

La prévalence de la dépression postpartum est d’environ 10 à 15 %. [23][24] Dans une méta-analyse de la documentation sur les facteurs de risque de la dépression postpartum, huit études d’examen de l’influence du statut socioéconomique ont été repérées.[23] De façon générale, un lien a été constaté entre le statut socioéconomique et la dépression, malgré la légère importance de l’effet.[23] Dans une étude finlandaise, les mères qui avaient moins d’années d’instruction avaient des notes supérieures dans une échelle d’auto-évaluation de la dépression. [24] Un autre échantillon de 130 femmes à faible revenu aux États-Unis a révélé que près de une femme sur trois avait des symptômes dépressifs durant la grossesse, ce qui est un facteur de risque connu de la dépression postpartum. [25] En revanche, une étude suédoise n’a révélé aucune différence dans les caractéristiques sociodémographiques des femmes déprimées et non-déprimées. Toutefois, en Suède, il existe un système de soins prénataux qui rejoint la quasi-totalité des femmes enceintes, ce qui pourrait expliquer ces résultats. [26]

1.

Un important prédicteur de la durée des symptômes dépressifs est le temps requis avant le traitement. Qu’est-ce que cela peut signifier pour les femmes à faible revenu qui souffrent de dépression postpartum?

2.

Pouvez-vous penser à d’autres défis auxquels pourraient devoir faire face les femmes à faible revenu dans leur réponse à la dépression postpartum?

Ressources

Pour un supplément d’information sur les résultats de grossesse liés au sans-abrisme et à la consommation d’alcool et d’autres drogues de la mère, consultez l’article suivant :

Little, M, Shah, R, Vermeulen, MJ, Gorman, A, Dzendolatas, D, Ray, JG. Adverse perinatal outcomes associated with homelessness and substance use in pregnancy. CMAJ 2005;173:615-8.

 

_________________________________

23. Tatano Beck, C. Predictors of postpartum depression. Nursing Research 2001;50:275-285.

24. Tammentie, T, Tarkka, MT, Astedt-Kurki, P, Paavilainen, E. Sociodemographic factors of families related to postpartum depression of mothers. International Journal of Nursing Practice 2002;8:240-6.

25. Jesse, DE, Graham, M. Are you often sad and depressed? Brief measures to identify women at risk for depression in pregnancy. American Journal of Maternal Child Nursing 2005;30:40-5.

26. Josefsson, A. et al. Obstetric, somatic, demographic risk factors for post partum depressive symptoms. Obstetrics and Gynecology 2002;99:223-8.

All references for this section