Site Home   Le genre et la pauvreté       Introduction to Gender and Health   The Gender Lens Tool

Le tabagisme, l’alcool et la grossesse

Alison

Image
Source: Health Canada website and Media Photo Gallery, Health Canada, http://www.hc-sc.gc.ca Reproduced with the permission of the Minister of Public Works and Government Services Canada, 2006.

Alison, 19 ans, est enceinte de trois mois. Elle travaille comme caissière au salaire minimum et vit avec son amoureux dans un appartement d’une chambre. Alison et son copain fument tous les deux environ un demi-paquet de cigarettes par jour. Alison est fumeuse depuis l’âge de 12 ans.Alison a récemment été voir son médecin de famille pour un examen prénatal de routine. Quand le médecin s’est informé de son état, Alison lui a expliqué qu’elle et son copain trouvent difficile de joindre les deux bouts, puisque ses heures ont récemment été coupées. Le médecin l’a écouté, puis lui a expliqué qu’ils auraient plus d’argent s’ils arrêtaient de fumer. Il lui a dit qu’elle ne devrait pas fumer de toute façon, surtout maintenant qu’elle est enceinte.En quittant le cabinet du médecin, Alison se sentait coupable, avait l’impression d’être une mauvaise mère et de ne rien pouvoir faire comme il faut. Elle n’a pas arrêté de fumer parce qu’elle pense qu’elle n’y arriverait pas de toute façon. Elle se perçoit comme une perdante.

 

 

1.

Selon vous, pourquoi le médecin d’Alison a-t-il réagi de la sorte?

2.

Selon vous, y a-t-il une meilleure approche à adopter pour aider Alison à cesser de fumer?

 

 

  • Il faut garder en tête que le tabac crée une accoutumance et qu’on ne peut comparer l’abandon du tabagisme à d’autres choix concernant les façons de dépenser l’argent.

  • Les femmes de la tranche de revenu la plus faible fument davantage que celles de la tranche de revenu la plus élevée (36 % contre 13 %). [19]

  • Durant la grossesse, 35,9 % des femmes dont le niveau d’instruction est inférieur aux études secondaires fument, comparativement à 9 % des femmes qui ont un diplôme universitaire ou collégial. [20]

  • Le tabagisme durant la grossesse est associé à un risque accru de naissance prématurée et de restriction de croissance intra-utérine, en plus de complications périnatales comme le placenta praevia et la perte des eaux prématurément. [11][14]

  • Les femmes de statut socioéconomique plus élevé sont plus susceptibles de boire de l’alcool durant la grossesse.[19]

 

Abandon du tabagisme

Voici un guide général pour promouvoir le renoncement au tabac. [11]

  • Demandez aux femmes quel est leur usage du tabac et consignez la réponse de façon à vous rappeler de poser de nouveau la question au prochain rendez-vous.

  • Encouragez les femmes qui fument à cesser de fumer.

  • Évaluez si la patiente est prête à cesser de fumer dans les 30 jours.

  • Aidez les femmes qui sont prêtes à cesser de fumer en leur fournissant du matériel qui propose des initiatives personnelles spécifiques à la grossesse.

  • Planifiez un suivi pour évaluer les progrès.

Pour un supplément d’information sur les femmes, le tabagisme et les programmes de renoncement au tabac, voir le module Le genre et le cancer du poumon.

 

_________________________________

11. American Academy of Pediatrics and the American College of Obstetricians and Gynecologists. Guidelines for perinatal care, 5e édition, 2002.

14. Kramer, MS, Seguin, L, Lydon, J, Goulet, L. Socioeconomic disparities in pregnancy outcome: Why do the poor fair so poorly? Paediatric and Perinatal Epidemiology 2000;14:194-210.

19. Comité consultatif fédéral-provincial-territorial sur la santé de la population. Pour un avenir en santé – Deuxième rapport sur la santé de la population canadienne. 1999.

20. Santé Canada. Rapport sur la santé périnatale au Canada, 2003. Ottawa : ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux, 2003.

All references for this section