Site Home   Le genre et la pauvreté       Introduction to Gender and Health   The Gender Lens Tool

Pauvreté et nutrition

Bien que de nombreux facteurs importants puissent menacer l’état nutritionnel des personnes âgées, le fait de ne pas avoir suffisamment de ressources financières pour acheter assez de nourriture de bonne qualité peut avoir de profondes répercussions sur le régime alimentaire des aînés à faible revenu. Le passage ci-dessous tiré des travaux de Wolfe et al. l’illustre bien. [7]

  • « Habituellement, à cette période-ci [du mois] je n’arrive pas. Actuellement, je n’ai pas de provisions. »

  • « J’ai passé deux jours sans manger. J’ai donc mis un peu de cassonade dans de l’eau et j’ai bu ce liquide à quelques reprises. »

  • « Mon médecin me dit de boire beaucoup de lait et de manger du fromage et des fruits, mais il est difficile de manger suffisamment de fruits, parce que je dois choisir entre l’achat de fruits, de lait et de fromage. Si j’achète des fruits, je n’ai pas assez d’argent pour acheter du lait et du fromage. »

Ces extraits démontrent les répercussions du faible revenu sur l’accès à la nourriture. Le dernier extrait indique comment des ressources financières limitées peuvent forcer les aînés à prendre des décisions difficiles au sujet des aliments à acheter. Similairement, comme ils sont probablement une priorité, les médicaments et les autres dépenses liées à la santé peuvent laisser peu d’argent pour un régime alimentaire adéquat.

Outil de dépistage

La reconnaissance de l’importance d’une bonne alimentation pour promouvoir la santé et prévenir la maladie, et une sensibilisation de la prévalence de l’insécurité alimentaire chez les personnes âgées sont une première étape importante pour repérer les patients à risque au niveau de la nutrition. En outre, les points suivants de la liste de vérification de l’initiative de dépistage nutritionnel (Nutritional Screening Initiative Checklist), un outil reconnu pour évaluer le risque nutritionnel [11], font ressortir certaines questions importantes à poser.

  1. Mangez-vous moins d’un repas par jour contenant des fruits? Des légumes? Du lait?

  2. Votre régime alimentaire a-t-il changé en raison de problèmes de santé?

  3. Avez-vous des problèmes avec vos dents ou votre santé buccodentaire?

  4. Êtes-vous en mesure de faire vos emplettes, de cuisiner et de vous nourrir?

  5. Avez-vous gagné ou perdu du poids de façon non intentionnelle?

  6. Prenez-vous plus de trois médicaments par jour?

  7. Buvez-vous plus de trois boissons alcoolisées par jour?

  8. Mangez-vous seul?

_________________________________

7. Wolfe, WS, Frongillo, EA, Valois, P. Understanding the experience of food insecurity by elders suggests ways to improve its measurement. The Journal of Nutrition 2003;133:2762-9.

11. Sun Lee, J, Frongillo, EA. Nutritional and health consequences are associated with food insecurity among US elderly persons. The Journal of Nutrition. 2001;131:1503-9.

All references for this section