Site Home   Le genre et la pauvreté       Introduction to Gender and Health   The Gender Lens Tool

Revenu de retraite

Image
Health Canada website and Media Photo Gallery, Health Canada, http://www.hc-sc.gc.caReproduced with the permission of the Minister of Public Works and GovernmentServices Canada, 2006.
Margaret est une femme retraitée de 76 ans qui habite seule dans un petit appartement. Son mari est décédé du cancer du poumon il y a trois ans. Margaret a passé la majorité de sa vie à s’occuper de la maison et de ses trois enfants. Elle a occupé quelques emplois de secrétariat à temps partiel, mais n’a jamais cotisé au régime de retraite d’une entreprise. Son mari a occupé différents emplois au cours de sa vie active et n’est jamais resté plus de cinq ans dans un même poste. Margaret et son mari se sont débrouillés avec un modeste revenu, mais avaient rarement de l’argent supplémentaire pour épargner pour leur retraite.

 

À l’heure actuelle, le revenu annuel de Margaret est de 12 835 $, ce qui la place bien en dessous du seuil de faible revenu pour la taille de la ville dans laquelle elle vit. Elle reçoit des prestations gouvernementales de la Sécurité de la vieillesse et un Supplément de revenu garanti. De plus, elle a droit à 60 % des versements du Régime de pensions du Canada (RPC) de son mari, bien que cela ne représente que 50 % du montant maximum. Elle reçoit un petit revenu de placement.

Questions

1.

Examinez les sources de revenu de Margaret. Est-il possible qu’elle parvienne un jour à améliorer sa situation financière?

2.

Comment les responsabilités parentales et familiales (genre) ont-elles contribué à la situation actuelle de Margaret?

3.

Pouvez-vous penser à des façons dont le faible revenu et les conditions de vie de Margaret ont des répercussions sur sa santé?

4.

Quels sont les effets et quelles sont les influences du genre sur la santé de Margaret au cours de sa vie?