Site Home   Le genre et la pauvreté       Introduction to Gender and Health   The Gender Lens Tool

Pauvreté et grossesse chez les adolescentes

Partout dans les pays développés, la grossesse chez les adolescentes est plus courante chez les jeunes qui ont été défavorisés durant l’enfance et qui ont de faibles attentes au niveau de l’éducation ou du marché du travail. La documentation indique que les jeunes qui vivent dans la pauvreté ont un taux de grossesse à l’adolescence cinq fois plus élevé que la moyenne. [31] Les circonstances socioéconomiques semblent jouer un rôle majeur dans les taux de grossesse chez les adolescentes. Peut-être assistons-nous à la croissance d’une « génération perdue » de jeunes qui ne voient pas pourquoi ne pas tomber enceintes. Pour certains jeunes défavorisés, particulièrement les jeunes filles dont l’estime de soi diminue avec l’âge, la sexualité peut être la seule chose qui les valorise. Le manque de possibilités et d’espoir face à l’avenir a été déterminé comme un élément moteur des taux élevés de grossesse chez les adolescentes au Canada. Les enfants de parents adolescents sont plus susceptibles d’avoir des problèmes et de devenir à leur tour parents à l’adolescence, perpétuant ainsi le cycle de la pauvreté débuté par la naissance du bébé d’une adolescente-mère. [32]

 

Image
Source: Health Canada website and Media Photo Gallery, Health Canada, http://www.hc-sc.gc.ca Reproduced with the permission of the Minister of Public Works and Government Services Canada, 2006.

Et la situation s’aggrave...

 

 

Le taux de grossesse des jeunes femmes des familles à faible revenu est plus élevé que celui des femmes des familles à revenu moyen et élevé. Les taux de pauvreté des jeunes vivant dans les grands centres urbains ont substantiellement augmenté entre 1990 et 1995. [33] Les recherchistes en sociologie ont constaté au Canada la croissance d’une classe marginale formée de personnes ayant de moins en moins accès à la sécurité et aux possibilités économiques. Le Conseil canadien de développement social indique aussi la croissance des écarts au niveau du revenu entre les plus pauvres et les plus riches du Canada. [32]

 

 

_________________________________

31. Stonehocker, Diane. « Bonnyville Teen Pregnancy Research Report » prepared for Bonnyville Healthy Babies Program and Lakeland Regional Health Authorities, Bonnyville, Alberta, Juin 1997.

32. Anticiper, reporter et entourer. Cadre d’intervention pour réduire le taux de grossesse chez les adolescentes du Canada. Document élaboré pour le Fonds pour les projets nationaux du PACE et du PCNP de Santé Canada. Consulté en août 2005 au www.phac-aspc.gc.ca/dca-dea/publications/pdf/reduce_teen_pregnancy_section_1_f.pdf.

33. National Campaign to Prevent Teen Pregnancies, Communiqué (le 8 août 2000) teenpregnancy.org/99tbpre.htm.

All references for this section