Site Home   Le genre et la pauvreté       Introduction to Gender and Health   The Gender Lens Tool

Pauvreté et race

La pauvreté a des répercussions sur l’éducation et l’apprentissage, sur la santé et le bien être, le chômage, les niveaux de revenu et l’aide sociale, la justice et le maintien de l’ordre, l’immigration et l’établissement des nouveaux arrivants, le logement et le sans abrisme et la sécurité ou l’insécurité alimentaire.

 

Savez-vous de quelle couleur est la pauvreté?

 

Les questions suivantes sont tirées de la campagne The Colour of Poverty, une initiative du Colour of Justice Network et du ministère du Patrimoine canadien.

 

Racialisées = personnes de couleur qui sont nées au Canada et communautés de nouveaux arrivants de couleur.

1.En Ontario, 32 % des enfants de familles racialisées et 47 % des enfants des familles de nouveaux immigrants vivent dans la pauvreté.
True     False
2.Entre 1980 et 2000, le taux de pauvreté de la population non racialisée (héritage européen) a diminué de 28 % alors qu’il a augmenté de 36 % chez les familles racialisées.
True     False
3.En Ontario, entre 1986 et 2004, les revenus de bien-être social ont diminué de 26 %.
True     False
4.Pour le Canadien moyen, la nourriture mangée à la maison représente 14 % de son revenu. Les Canadiens à faible revenu dépensent environ 30 % de leurs revenus pour la nourriture.
True     False
5.Les enfants qui vivent l’insécurité alimentaire sont plus susceptibles de faire de l’anémie, d’avoir peu d’énergie, de se rendre plus souvent à l’hôpital, de progresser moins rapidement à l’école, de souffrir d’anxiété et de maux de tête et d’avoir de la difficulté à s’entendre avec les autres enfants.
True     False
6.Soixante pour cent (60 %) des personnes qui reçoivent de l’aide sociale sont incapables de lire et d’écrire assez bien pour fonctionner dans la société canadienne.
True     False
7.Du nombre croissant de familles qui ont recours aux refuges, 24 % sont des réfugiés.
True     False
8.Près de 20 % des parents à faible revenu et 13 % des parents nouveaux immigrants de Toronto disent être incapables de fournir à leurs enfants un repas santé. Une étude menée dans le nord de l’Ontario a permis de constater des taux similaires.
True     False
9.Entre 1989 et 2004, le nombre de Canadiens ayant utilisé les banques alimentaires a augmenté de 123 %. Malgré cela, la recherche indique que la plupart des foyers aux prises avec l’insécurité alimentaire n’utilisent pas les banques alimentaires.
True     False
10.Une étude menée à Kingston a révélé que la police est 3,7 fois plus susceptible d’arrêter les personnes de race noire.
True     False
11.En vertu de la nouvelle prestation fiscale ontarienne pour enfants (2007), une famille de Toronto ayant deux enfants et un revenu de 34 000 $ (environ 6 000 $ sous le seuil de la pauvreté), recevrait 24 $ par année.
True     False
12.Les personnes racialisées ne représentent que 3 % des cadres supérieurs et 1,7 % des administrateurs des conseils d’administration des organismes.
True     False
13.En Ontario, 43 % des enfants qui vivent dans la pauvreté font partie de groupes racialisés.
True     False
14.Les enfants des familles qui ont les plus faibles niveaux de revenu ont environ deux fois moins de chance d’aller à l’université que ceux des familles qui ont les plus hauts niveaux de revenu.
True     False
15.Les personnes qui vivent dans un foyer dont le revenu est inférieur à 20 000 $ sont presque trois fois plus susceptibles de voir leur santé se détériorer que les personnes qui vivent dans les foyers ayant les revenus les plus élevés.
True     False
16.Près de 70 % des hommes des quartiers les plus riches vivront jusqu’à 75 ans, alors que seulement 50 % des hommes des quartiers les plus pauvres atteindront cet âge.
True     False
17.Les écoles ayant des taux de décrochage élevés sont celles qui comptent le plus grand nombre d’élèves racialisés.
True     False
References for this Activity
1. Campagne The Colour of Poverty Campaign, une initiative du Colour of Justice Network et du ministère du Patrimoine canadien. <a href="http://www.colourofpoverty.ca/." target="_blank">www.colourofpoverty.ca/.</a> Accès le 3 octobre 2007.

Le lancement de l’initiative est couvert par le Toronto Star et une vidéo du projet est incluse.