Site Home   Le genre et la pauvreté       Introduction to Gender and Health   The Gender Lens Tool

La pauvreté au Canada

Les statistiques sont un moyen rapide et utile de présenter des données sur l’état de la pauvreté au Canada. Toutefois, les expériences de la pauvreté sont beaucoup plus complexes que l’image qu’en donnent les chiffres présentés ici. [14]

 

1.Vrai ou faux, au Canada en 2001, le taux de pauvreté général était de 10 %.
Faux
Vrai
2.Vrai ou faux, les femmes sont disproportionnellement touchées par la pauvreté.
Vrai
Faux
3.Quels types de famille ont les plus haut taux de pauvreté?
Femmes seules (célibataires, divorcées, veuves) de plus de 65 ans
Pères monoparentaux
Familles à deux parents avec enfants
Mères monoparentales
Hommes seuls de moins de 65 ans
4.Vrai ou faux, les personnes les plus riches de la population canadienne (20 %) gagnent plus de 40 % du revenu marchand.
Vrai
Faux
5.Vrai ou faux, les taux de pauvreté sont plus élevés dans les familles qui ont davantage d’enfants et dont les enfants n’ont pas encore l’âge scolaire.
Vrai
Faux
6.Vrai ou faux, un enfant canadien sur huit vit dans la pauvreté.
Vrai
Faux
7.Lequel des énoncés suivants au sujet de la population immigrante au Canada est faux?
Les immigrantes âgées entre 25 et 44 ans qui ont des diplômes universitaires gagnent 14 000 $ de moins par année que les femmes natives du Canada.
Dans les familles immigrantes, plus le principal soutien de famille est longtemps au Canada, plus les taux de pauvreté sont élevés.
Le taux de pauvreté des familles dans lesquelles le principal soutien économique est né au Canada est inférieur à celui des familles dans lesquelles le principal soutien économique est immigrant.
Les personnes des minorités visibles sont plus susceptibles de vivre la pauvreté et le chômage.
8.Vrai ou faux, les femmes autochtones ont des taux de pauvreté plus élevés que les hommes autochtones, et que les femmes et hommes non autochtones.
Vrai
Faux
References for this Activity
1. Institut canadien de recherches sur les femmes. Feuillet d’information de l’ICREF : Les femmes et la pauvreté. 2005. Disponible au <a href="http://www.cr" target="_blank">www.cr</a>iaw <a href="http://icref.ca/indexFrame_e.htm." target="_blank">icref.ca/indexFrame_e.htm.</a> Accès en juillet 2005.
2. Conseil national du bien-être social. Profil de la pauvreté, 2001. Ottawa, ministre des Travaux publics et Services gouvernementaux Canada, 2004.
3. UN Platform for Action Committee Manitoba (UNPAC). Women and the economy. Disponible au <a href="http://unpac.ca/economy/wei_main.html." target="_blank">unpac.ca/economy/wei_main.html.</a> Accès en juillet 2005.
4. Richards, T. Global university course launched on health advocacy. BMJ 2005;331:256.
5. Association canadienne de santé publique. Board of Directors Discussion Paper. Health Impacts of Social and Economic Conditions: Implications for Public Policy. 2001. Ottawa, Association canadienne de santé publique, Ottawa.
6. Lochhead, C, Scott, K. La dynamique de la pauvreté chez les femmes au Canada. 2000. Ottawa, Conseil canadien de développement social.
7. Donner, L. Women, income and health in Manitoba: An overview and ideas for action. 2002. Winnipeg, Womens Health Clinic.

 

_________________________________

14. Institut canadien de recherches sur les femmes. Feuillet d’information de l’ICREF : Les femmes et la pauvreté. 2005. Disponible au www.criaw icref.ca/indexFrame_e.htm. Accès en juillet 2005.

All references for this section