Site Home   Le genre et la pauvreté       Introduction to Gender and Health   The Gender Lens Tool

Seuils de faible revenu

Les seuils de faible revenu (SFR) sont communément utilisés et constituent le principal concept pour déterminer la faiblesse du revenu des familles. Les SFR sont fixés par Statistique Canada, bien qu’il soit clairement établi qu’il ne s’agit pas de seuils de la pauvreté officiels. Le Canada n’a pas encore adopté de définition officielle de la pauvreté. [12]

1.

Pourquoi croyez-vous qu’il en est ainsi?

2.

Quelles sont les répercussions politiques possibles de l’adoption d’un seuil de la pauvreté officiel?

3.

L’utilisation des SRF pour définir la pauvreté correspond-elle à une définition absolue, relative ou subjective de la pauvreté?

Seuils de faible revenu avant impôt de Statistique Canada pour 2002

Image
Statistics Canada

[13]

 

 

Comme vous pouvez le constater, il n’y a pas qu’un seul SFR, mais différents seuils qui varient en fonction de la taille des familles et de la population dans la région de résidence. Portez attention à la variation des SFR quand la taille de la famille augmente et les différences entre les SFR dans les régions rurales et urbaines. On considère qu’une personne vit dans la pauvreté si le revenu de sa famille est inférieur au SFR pour la taille de sa famille et son lieu de résidence.

 

Les SFR ne sont pas des mesures parfaites de la pauvreté. Un important désavantage est le fait que la pauvreté est définie à partir du revenu du ménage et qu’on présume, par conséquent, qu’il y a une distribution égale des ressources dans le ménage. Ce n’est peut-être pas toujours le cas, et cela peut amener une sous-estimation de la pauvreté des femmes qui vivent dans des familles qui ne leur donnent pas un accès égal aux ressources. [12] En outre, il est possible que les parents négligent leurs propres besoins pour répondre à ceux de leurs enfants.

 

1.

Pouvez-vous penser à d’autres désavantages entraînés par cette façon de définir la pauvreté?

 

 

_________________________________

12. Lochhead, C, Scott, K. La dynamique de la pauvreté chez les femmes au Canada. 2000. Ottawa, Conseil canadien de développement social.

13. Conseil national du bien-être social. Profil de la pauvreté, 2001. Ottawa, ministre des Travaux publics et Services gouvernementaux Canada, 2004.

All references for this section