Site Home   Le genre et la pauvreté       Introduction to Gender and Health   The Gender Lens Tool

Définir la pauvreté en mots

Définir qui nous considérons comme étant pauvres dans notre société peut être une tâche difficile. Nos valeurs en tant que société sont implicites dans notre façon de définir la pauvreté, et de telles définitions peuvent avoir d’importantes répercussions pour la politique sociale.

Trois différentes façons de penser à la pauvreté sont présentées ci-dessous. Réfléchissez aux forces et aux faiblesses de chacune.

Pauvreté absolue – Dans le cadre de l’approche absolue, la pauvreté correspond au fait de posséder moins qu’un minimum absolu défini objectivement. Ce minimum peut être établi à partir des coûts estimés des biens de première nécessité. [11]

 

Pauvreté relative – Dans le cadre de l’approche relative, la pauvreté correspond au fait de posséder moins que les autres dans une société donnée. Par exemple, la pauvreté relative peut correspondre à un revenu inférieur d’un certain pourcentage au revenu médian. [11]

 

Pauvreté subjective – Dans le cadre de l’approche subjective, la pauvreté correspond au fait de penser que l’on n’a pas suffisamment de ressources pour se débrouiller. Elle tient compte du fait que les réponses varient selon les revenus des répondants. [11]

 

1.

Avez-vous vécu la pauvreté d’une ou l’autre de ces façons?

Avez-vous vécu l’abondance absolue, relative ou subjective?

2.

Que cela signifie-t-il pour vous pour ce qui est de votre capacité de dispenser des soins à des gens qui vivent la pauvreté?

3.

Pensez à des gens que vous connaissez, ou que vous avez rencontrés, qui vivent la pauvreté de ces différentes façons. Qu’avez-vous appris d’eux?

4.

Comment approchez-vous, ou approcherez-vous, les gens qui vivent la pauvreté compte tenu de vos expériences relatives à la pauvreté et à l’abondance?

 

_________________________________

11. Phipps, S. Répercussions de la pauvreté sur la santé – Aperçu de la recherche. 2003. Ottawa, Institut canadien d’information sur la santé.

All references for this section