Site Home   Le genre et la pauvreté       Introduction to Gender and Health   The Gender Lens Tool

Une perspective internationale

 

Image
copyright: WHO/P. Virot

 Ces déterminants de la santé ne sont pas seulement importants pour la santé des Canadiens. Ils sont au c&oeligur de la compréhension de la santé à l’échelle mondiale. Réfléchissez à ce qui suit :

 

  • À l’échelle mondiale, on estime que 1,2 million de personnes sont tuées et pas moins de 50 millions blessées chaque année dans les accidents de la route. Pour l’ensemble de la planète, les pays à faible et à moyen revenu comptent pour 85 % des décès causés par les accidents de la circulation. [8]

  • À l’échelle mondiale, environ 13 millions de personnes font partie de la catégorie des réfugiés. Les réfugiés établis dans les pays occidentaux pourraient être dix fois plus susceptibles de souffrir du trouble de stress post-traumatique que la population en général. [9]

  • En Afrique du Sud du Sahara, seulement 57 % de la population ont accès à une source d’eau améliorée. [10]

Pour de plus amples renseignements, visitez le site Web de la Commission des déterminants sociaux de la santé.

_________________________________

8. Organisation mondiale de la santé. Rapport mondial sur la prévention des traumatismes dus aux accidents de la circulation. 2004. Genève, Organisation mondiale de la santé.

9. Fazel M, Wheeler J, Danesh J. Prevalence of serious mental disorder in 7000 refugees resettled in western countries: a systematic review. The Lancet 2005;365:1309-14.

10. Rapport mondial sur le développement humain 2004. New York, Programme des Nations Unies pour le développement.

All references for this section