Site Home   Le genre et la pauvreté       Introduction to Gender and Health   The Gender Lens Tool

Conclusion

Si nous, en tant que médecins, tentons de maintenir, rétablir et protéger la santé de ceux que nous desservons, nous devons comprendre les liens entre le genre, la pauvreté et la santé.

  • Le genre est un déterminant de la santé;

  • le genre est un déterminant de la richesse;

  • la richesse (ou l’absence de richesse) est un déterminant de la santé;

  • la santé est un déterminant de la richesse.

Les rôles assignés à chacun des sexes, les attentes qu’a la société envers nous, les attentes que nous avons envers nous-mêmes et notre capacité d’y répondre sont tous modifiés selon les conditions économiques. Dans un monde où 70 % des pauvres sont des femmes et, au Canada, un pays où la plupart des familles qui vivent dans la pauvreté sont dirigées par des femmes, le genre est un facteur de risque de la pauvreté. Et, bien que la santé soit un droit humain, il demeure un droit plus accessible aux mieux nantis. Nous ne pouvons pas dissocier le genre, la santé et la pauvreté, pas plus que nous ne pouvons examiner un déterminant de la santé de façon isolée.

En tant que médecins, nous avons la possibilité de tenir compte de ces choses, de favoriser la compréhension des influences du genre et de la pauvreté sur la santé et de fournir de meilleurs soins. En tant que médecins, nous avons la responsabilité d’agir et de travailler à réduire l’impact du genre et de la pauvreté sur la santé aux niveaux individuel et de la population.

 Nous espérons que le présent module vous a rendu plus conscient du lien entre le genre, la pauvreté et la santé – tout au long de la vie et partout dans le monde.

Image