Site Home   Le genre et la pauvreté       Introduction to Gender and Health   The Gender Lens Tool

Le défi de l’accès aux soins de santé

Image
Health Canada website and Media Photo Gallery, Health Canada, http://www.hc-sc.gc.caReproduced with the permission of the Minister of Public Works and GovernmentServices Canada, 2006.

Les immigrants et réfugiés font face à d’immenses obstacles d’accès aux services, dont les difficultés culturelles et de langue, les différentes procédures organisationnelles, la peur des autorités gouvernementales, les pratiques discriminatoires et le coût. Pour les immigrants et les réfugiés, il y a une combinaison de problèmes d’isolement, d’établissement et d’accès aux services. L’accès aux loisirs est particulièrement important pour réduire l’isolement des enfants immigrants et réfugiés. Beaucoup ne peuvent toutefois pas y participer en raison du coût ou parce que la conception du programme est en conflit avec des enjeux culturels ou des responsabilités familiales. [1]

_________________________________

1. Comité consultatif fédéral-provincial-territorial sur la santé de la population. Pour un avenir en santé – Deuxième rapport sur la santé de la population canadienne. 1999.

All references for this section