Site Home   Le genre et la pauvreté       Introduction to Gender and Health   The Gender Lens Tool

Santé des immigrants

Michelle Catton, 2005

 

 

Le défi d’une saine intégration à la société canadienne

La pauvreté pour les immigrants et les réfugiés s’ajoute à des douzaines d’autres problèmes d’établissement, ce qui force les familles à devoir surmonter d’immenses obstacles. Beaucoup de familles et de personnes sont extrêmement isolées. Traditionnellement, certaines se seraient fiées à la famille élargie pour obtenir du soutien dans le rôle parental. Les dynamiques familiales changent et cela a des répercussions sur le bien-être. Il peut y avoir des incompréhensions ou des tensions lorsqu’il s’agit de trouver un équilibre entre l’intégration et le respect de la culture et de la tradition. Ces changements et ces déséquilibres peuvent créer des tensions dans les relations familiales.

 

Le défi de trouver un emploi convenable

Le taux de chômage pour les membres des minorités visibles est généralement plus élevé que celui de la population en général. Pour de nombreux réfugiés et immigrants, les titres de compétences, au niveau de l’instruction et des réalisations, de même que les compétences professionnelles acquises dans leur pays ne sont pas reconnus, ce qui crée un immense obstacle à l’obtention d’un bon emploi. Par exemple, selon les données du recensement de 1991, à Ottawa, près de 50 % des immigrants ayant un diplôme universitaire étaient au chômage ou occupaient des postes non professionnels ou semi-professionnels.

Image
Source: Health Canada website and Media Photo Gallery, Health Canada, http://www.hc-sc.gc.ca Reproduced with the permission of the Minister of Public Works and Government Services Canada, 2006.