Site Home   Le genre et la pauvreté       Introduction to Gender and Health   The Gender Lens Tool

Lien entre le handicap et la pauvreté

Image
Kenan Gurbuz/WHO

Les Canadiens qui vivent avec un handicap sont vulnérables à la pauvreté pour un certain nombre de raisons. D’abord, les handicaps entraînent souvent des coûts additionnels pour les personnes handicapées. [13] [14] Par exemple, il est possible que les personnes handicapées aient besoin d’appareils et accessoires fonctionnels ou des services des membres des professions paramédicales. De plus, comme vous l’avez sans doute constaté en répondant au questionnaire, les personnes qui ont un handicap font face à de nombreux obstacles au niveau de l’accès à l’éducation supérieure et de l’entrée dans le marché du travail.

1.

Pensez à une personne ayant une déficience visuelle grave. À quels obstacles cette personne peut-elle devoir faire face au niveau de l’accès à l’éducation et à l’emploi?

Bien sûr, la relation entre la pauvreté et le handicap n’est pas unidirectionnelle. La pauvreté place elle-même les gens à risque de handicap. À titre d’exemple, repassez en revue l’information sur la santé au travail dans la section précédente.

 

 

_________________________________

13. Dunn, PA. Canadians with disabilities. In: Westheus, A, editor. Canadian social policy: Issues and perspectives. Waterloo: Wilfrid Laurier University Press; 2003.

14. Les photos « Disabled but web-abled » et « Auto wash » d’Angelo Jacinto et Kenan Gurbuz sont deux des 33 photographies primées dans le cadre du concours de photos de l’OMS « Images de la santé et du handicap 2003 ». Ce concours a été organisé pour promouvoir la compréhension et l’utilisation de la Classification internationale du fonctionnement, du handicap et de la santé (CIF). Utilisation avec permission. www.who.int/features/2005/disability/en/index.html. Accès le 11 avril 2006.

All references for this section