Site Home   Le genre et la pauvreté       Introduction to Gender and Health   The Gender Lens Tool

Miguel

Miguel, 34 ans, est le père de deux jeunes garçons pour lesquels il assume une garde partielle. Il y a cinq semaines, Miguel a perdu son emploi dans une manufacture locale où il travaillait depuis quatre ans. Depuis la perte de son emploi, Miguel a constaté un énorme changement dans son humeur. Il se sent souvent déprimé et trouve parfois difficile de se lever le matin. Bien qu’il ait quelques économies, elles commencent à diminuer et Miguel s’inquiète de sa capacité à continuer de subvenir à ses besoins et à ceux de ses fils s’il ne parvient pas à trouver du travail.

 

Bien qu’il soit conscient du fait qu’il est important pour lui de continuer à chercher du travail, Miguel a du mal à se motiver à faire des demandes d’emploi et à passer des entrevues. Ses compétences professionnelles sont limitées et il n’y a pas beaucoup de possibilités d’emploi dans la ville où il vit.

1.

Comment l’expérience de la perte d’emploi a-t-elle eu des répercussions sur la santé de Miguel?

2.

Comment l’état de santé de Miguel peut-il avoir des répercussions sur sa capacité de trouver un emploi?

1.

Comment l’expérience de la perte d’emploi a-t-elle eu des répercussions sur la santé de Miguel?

2.

Comment l’état de santé de Miguel peut-il avoir des répercussions sur sa capacité de trouver un emploi?

Un lien a été établi entre la perte d’emploi et des résultats défavorables pour la santé mentale et physique, dont les plaintes au sujet de la santé, la dépression et une détérioration de la fonction psychosociale. [7] Une étude longitudinale de deux ans qui suivait les gens après une perte d’emploi a permis de constater un lien entre la perte d’emploi et la dépression et d’établir que ce lien était modifié selon la pression financière. [7] Comme dans le cas de Miguel, la dépression entraînée par la perte d’emploi peut nuire à la capacité de la personne de se trouver un emploi, ce qui peut créer un cercle vicieux duquel il est difficile de sortir. [7]

 

_________________________________

7. Price, RH, Choi, JN, Vinokur, AD. Links in the chain of adversity following job loss: How financial strain and loss of personal control lead to depression, impaired functioning and poor health. Journal of Occupational Health Psychology 2002;7:302-12.

All references for this section