Site Home   Le genre et la pauvreté       Introduction to Gender and Health   The Gender Lens Tool

Emploi et santé

Pour la plupart des Canadiens, une des principales activités de la vie adulte est la participation à la population active rémunérée. Toutefois, ce ne sont pas tous les Canadiens à la recherche d’un emploi qui en trouvent un et cette réalité se reflète dans les données sur le chômage national. En juillet 2005, le taux de chômage au Canada était de 6,8 %. [2] Selon la définition utilisée par Statistique Canada, une personne est considérée au chômage si elle est sans emploi et qu’elle était activement à la recherche d’un poste dans les quatre semaines précédant la collecte de données. [3]

1.

Pouvez-vous penser à des personnes sans emploi qui pourraient ne pas être prises en compte par cette définition?

Il a été affirmé que le taux de chômage national calculé par Statistique Canada est une sous-estimation, puisqu’il ne tient pas compte des personnes dans les situations mentionnées ci-dessus. [3]

 

Les bienfaits du travail sur la santé

En plus de fournir une source de revenu, l’emploi peut améliorer la santé mentale, physique et sociale. [3] L’emploi donne un sentiment d’identité, une raison d’être, des contacts sociaux et des occasions de croissance personnelle. [4]

1.

Pouvez-vous penser à d’autres bienfaits pour la santé que procure l’emploi?

Les milieux de travail ne sont pas tous égaux et un lien a été établi entre un certain nombre de facteurs du milieu de travail et la santé. Les employés qui ont des emplois qui leur offrent plus de contrôle, moins d’exigences professionnelles stressantes et davantage de soutien social au travail sont en meilleure santé. De plus, quand les employés peuvent utiliser leurs compétences et leurs habiletés au travail, leur santé est améliorée.

2.

Pensez à votre future carrière de médecin. Comment votre milieu de travail influera-t-il sur votre santé?

3.

Comparez cette situation à celle du milieu de travail d’un préposé aux ventes.

References for this Activity
1. Association canadienne de santé publique. Board of Directors Discussion Paper. Health Impacts of Social and Economic Conditions: Implications for Public Policy. 2001. Ottawa, Association canadienne de santé publique, Ottawa.

_________________________________

2. Statistique Canada. Enquête sur la population active. Le Quotidien. Juillet 2005. Disponible au www.statcan.ca/Daily/Francais/050805/q050805a.htm. Accès en septembre 2005.

3. Association canadienne de santé publique. Board of Directors Discussion Paper. Health Impacts of Social and Economic Conditions: Implications for Public Policy. 2001. Ottawa, Association canadienne de santé publique, Ottawa.

4. Comité consultatif fédéral-provincial-territorial sur la santé de la population. Pour un avenir en santé – Deuxième rapport sur la santé de la population canadienne. 1999.

All references for this section