Site Home   Le genre et la pauvreté       Introduction to Gender and Health   The Gender Lens Tool

Accès aux soins de santé et utilisation de ces soins

Image
National Eye Institute, National Institutes of Health

Bien que le système de soins de santé canadien offre un vaste accès aux services des médecins et des hôpitaux, il reste un certain nombre de lacunes dans la protection et celles-ci sont vécues plus fortement par les personnes à faible revenu. Examinez l’information suivante tirée d’un document du gouvernement intitulé « Pour un avenir en santé – Deuxième rapport sur la santé de la population canadienne ». [1]

 

  • Chez les Canadiens au revenu inférieur, seulement 25 % jouissaient d’une assurance dentaire et seulement 45 % avaient vu un dentiste au cours d’une année donnée.

  • Seulement 21 % des Canadiens au revenu inférieur détiennent une assurance pour les lunettes ou les lentilles cornéennes; 64 % des Canadiens au revenu supérieur ont déclaré avoir une telle assurance.

  • Le faible revenu demeure un obstacle majeur limitant l’accès aux services de santé mentale, particulièrement ceux offerts par des professionnels autres que les médecins.

  • Les coûts des médicaments sur ordonnance d’un Canadien sur trois ne sont pas couverts par les régimes gouvernementaux ou les avantages sociaux des employés.

  • Ce sont les Canadiens au revenu inférieur qui affichent le plus de besoins non comblés en matière de santé, et ils sont plus susceptibles de déclarer des besoins affectifs plutôt que physiques. Cela pourrait refléter la difficulté qu’ils ont au niveau de l’accès aux services de santé mentale.

  • Les Canadiens au revenu inférieur sont plus susceptibles de déclarer avoir vu un médecin au cours de l’année précédente.

 

1.

Selon vous, quelles pourraient être les raisons pour lesquelles les Canadiens au revenu inférieur pourraient être plus susceptibles d’utiliser les services des médecins?

2.

Bien que les rendez-vous chez le médecin soient couverts, les obstacles financiers ne sont pas le seul facteur qui empêche les Canadiens à revenu inférieur d’avoir accès aux services de soins de santé.

Selon vous, quels pourraient être d’autres obstacles auxquels ils font face relativement à l’accès aux soins de santé?

_________________________________

1. Comité consultatif fédéral-provincial-territorial sur la santé de la population. Pour un avenir en santé – Deuxième rapport sur la santé de la population canadienne. 1999.

All references for this section