Site Home   Le genre dans l’enseignement médical       Introduction to Gender and Health   The Gender Lens Tool

Expérience de l’étudiant en médecine

Voici une expérience vécue en Ontario par un étudiant ou une étudiante en médecine en 2004. (Le masculin est utilisé aux fins de l’exercice.)

« J’ai récemment passé du temps dans des activités cliniques au cabinet d’un médecin de famille local. C’était la fin d’une journée très occupée et nous étions à l’hôpital pour la visite des patients hospitalisés. J’observais le médecin dans le cadre de sa tournée quand nous avons visité un homme âgé qui devait recevoir son congé le lendemain. Le médecin a passé en revue avec le patient tout ce qui devait être fait avant le congé, dont le retrait de la sonde de Foley. Le médecin a indiqué au patient qu’il demanderait au personnel infirmier de retirer la sonde. Comme nous quittions le chevet du patient pour parler à un membre du personnel infirmier, l’homme m’a demandé « Est-ce vous qui me retirera la sonde? ». Le médecin et moi portions la même tenue, nous avions tous les deux un stéthoscope autour du cou et je portais un insigne qui m’identifiait à titre d’étudiant en médecine. Son erreur ne m’a pas offensé, mais je me demande pourquoi il présumait que j’étais membre du personnel infirmier. »

 

1.

Si vous aviez dû deviner, auriez-vous dit qu’il s’agissait d’un étudiant ou d’une étudiante?

2.

Un préjugé sexiste pourrait-il être à l’origine de cette erreur ayant amené le patient à prendre l’étudiant en médecine pour un membre du personnel infirmier?

3.

D’où viennent vos hypothèses ou préjugés?