Site Home   Le genre dans l’enseignement médical       Introduction to Gender and Health   The Gender Lens Tool

Approches d’apprentissage

Une étude des étudiants canadiens en médecine a permis de constater que les hommes et les femmes ont différentes approches d’apprentissage. Les notes attribuées à l’effort par les étudiants, le suivi de leur compréhension et l’organisation de l’étude variaient selon le sexe. [1]

 

 FEMME

 HOMME

 Approche d’étude

 En profondeur

  En surface

 Aspects inspirant confiance

 Aptitudes à écouter, capacité de compassion, habiletés motivationnelles [2]

 Aptitudes à commander, assurance, tolérance de l’incertitude [2]

 

On a aussi constaté que les étudiants en médecine ont certaines caractéristiques qui varient selon le sexe. [2]

 

 

1.

Ces différences sont-elles liées à la biologie (sexe) ou aux facteurs sociaux et culturels (genre)?

2.

Le programme des études médicales reconnaît-il une variété de qualités personnelles, de styles d’apprentissage et de types de personnalité?

3.

Comment les écoles peuvent-elles s’améliorer à ce chapitre?

 

_________________________________

1. K. Mattick, I. Dennis et J. Bligh. Approaches to learning and studying in medical students: validation of a revised inventory and its relation to student characteristics and performance. Medical Education 2004;38: 535-543.

2. G.B. Clack et J.O. Head. Gender differences in medical graduates' assessment of their personal attributes. Medical Education 1999;33: 101-105.

All references for this section