Site Home   Le genre dans l’enseignement médical       Introduction to Gender and Health   The Gender Lens Tool

Vous traite-t-on avec professionnalisme, sans préjugés?

En pensant à un professeur, un mentor ou un enseignant de votre formation médicale, posez-vous les questions suivantes :

  • Respecte-t-il mon travail?

  • Me fournit-il de la rétroaction constructive?

  • M’écoute-t-il sans préjugés raciaux ou sexistes?

  • Me conseille-t-il relativement aux décisions professionnelles?

  • Respecte-t-il les plus hautes normes d’éthique professionnelle?

Toutes les formes de harcèlement, à l’endroit des étudiants ou des patients, sont absolument inacceptables.

1.

Pensez à une situation dans laquelle vous avez été victime ou témoin de harcèlement ou de mauvais traitements. Quelle forme cela a-t-il pris?

2.

Comment avez-vous réagi?

3.

Comment les autres personnes impliquées ont-elles réagi?

4.

En rétrospective, comment auriez-vous aimé réagir?

5.

Que peuvent faire les écoles de médecine pour réduire le harcèlement?

6.

Comment donner aux personnes les plus vulnérables aux mauvais traitements les moyens de faire face efficacement et adéquatement aux situations d’abus?

7.

Que ferez-vous pour créer un climat de respect pour qu’il n’y ait pas de mauvais traitements et de harcèlement?