Site Home   Le genre dans l’enseignement médical       Introduction to Gender and Health   The Gender Lens Tool

Cas – Est-ce un comportement professionnel?

 

D’où viennent les attentes en matière de professionnalisme à l’égard des étudiants en médecine?

  • De nous-mêmes

  • De nos collègues et compagnons de travail

  • De l’Ordre des médecins et chirurgiens de l’Ontario

  • De nos patients

  • De la société

Utilisez les scénarios suivants pour faire une autoréflexion et tenir compte des nombreuses facettes du professionnalisme.

1.

Vous traitez une patiente souffrant de bronchite chronique, d’emphysème et d’ostéoporose. Mme Stevens fume depuis longtemps. Vous lui avez souvent parlé des risques du tabagisme et des avantages du renoncement au tabac, mais elle refuse d’essayer d’arrêter de fumer. Vous lui dites que si elle n’arrête pas de fumer bientôt, vous ne pourrez plus continuer à la soigner pour ses problèmes de santé liés au tabagisme.

S’agit-il d’un comportement professionnel?

Votre attitude face aux enjeux professionnels de ce cas provient-elle d’une norme personnelle ou d’une norme généralement acceptée?

2.

Vous travaillez à l’urgence et l’infirmière de triage vous informe qu’un des patients en attente est très en colère en raison du temps nécessaire pour voir un médecin. Comme la possibilité d’un comportement agressif ou hostile vous rend mal à l’aise, vous demandez à un collègue masculin qui a une grande confiance en lui de voir le patient en question.

S’agit-il d’un comportement professionnel?

Vos collègues percevraient-ils ce comportement comme étant professionnel?

3.

Vous travaillez à l’unité de la dialyse et vous vous sentez très attiré par un des patients réguliers. Il vous invite à aller souper un de ces soirs. Vous lui expliquez que cela n’est pas possible en raison du respect professionnel de la relation médecin-patient et des directives de l’Ordre qui sont claires à ce sujet. Deux mois après avoir quitté cette unité pour un autre stage, vous rencontrez de nouveau cette personne au gym. Vous acceptez d’aller prendre un café, puisqu’il n’est plus votre patient.

S’agit-il d’un comportement professionnel?

L’Ordre des médecins et chirurgiens de l’Ontario considérerait-il ce comportement comme étant professionnel?

4.

Après une longue journée à la salle d’opération, vous, en tant que résident en chirurgie, vous rendez dans les chambres pour visiter vos patients. La famille de M. Patel a attendu une bonne partie de la journée pour vous parler au sujet de ses progrès post-opératoires. Comme vous êtes en retard dans votre horaire, vous lui demandez d’attendre au lendemain pour poser ses questions, puisque vous aurez plus de temps.

S’agit-il d’un comportement professionnel?

Le patient considérerait-il ce comportement comme étant professionnel?

5.

Vous êtes pressé et conduisez plus vite que ne le permet la limite. Un policier vous arrête et vous donne une contravention. Vous dites à l’agent que vous êtes étudiant en médecin en stage et que l’hôpital vous a appelé par téléavertisseur pour une urgence (cela peut ou non être vrai). Vous êtes vexé par le fait que le policier n’ait pas jugé cette raison acceptable pour l’excès de vitesse et vous débattez de la question.

S’agit-il d’un comportement professionnel?

La société considérerait-elle ce comportement comme étant professionnel?