Site Home   Le genre dans l’enseignement médical       Introduction to Gender and Health   The Gender Lens Tool

Contexte

Image

Le présent module porte sur vous, la médecine et vous en médecine.

L’enseignement médical est le processus d’acquisition du savoir, des compétences et des comportements nécessaires pour travailler en tant que médecin. Nous passons de l’état d’étudiant à celui de professionnel praticien et traversons un processus de socialisation et d’enculturation. Bien que beaucoup de ce que nous apprenons fait partie du programme d’enseignement, une certaine part provient du « programme caché » - celui qui nous est enseigné par l’exemple et les leçons implicites. Comme il arrive souvent que l’on ne discute pas du processus qui consiste à devenir un médecin et que celui-ci est rarement explicite, il est possible de vivre des expériences et d’acquérir des attitudes qui sont non intentionnelles ou qui ne correspondent pas aux buts visés de la profession.

Nous ne pouvons pas considérer le sexe de la personne comme un déterminant de la santé sans en même temps penser à son effet sur les étudiants et les fournisseurs de soins de santé. Dans le présent module, nous explorerons votre expérience du programme d’enseignement officiel et les leçons implicites du programme caché. Nous examinons les différences hommes-femmes dans le contexte des études médicales et la façon dont elles façonnent l’expérience des étudiants.

 

Dans le présent module, nous mettrons l’accent sur vous en tant que personne et en tant qu’étudiant en médecine.

  • Qui êtes-vous en tant que personne?

  • Quel est votre type de personnalité?

  • Comment apprenez-vous? Quel est votre style d’apprentissage?

  • Un certain secteur de la médecine vous conviendrait-il mieux que les autres?

Image

Nous examinerons aussi la médecine en tant que profession et explorerons les questions suivantes :

  • Qu’est-ce que le professionnalisme?

  • En quoi consistent des comportements professionnels?

  • Du point de vue sociétal et réglementaire, qu’attend-on de nous en tant que professionnels?

  • En quoi consistent de saines limites et comment pouvons-nous les maintenir?

  • Y a-t-il certains préjugés relatifs aux études médicales qui amènent les gens à faire certains choix de carrière?