Site Home   Le genre dans l’enseignement médical       Introduction to Gender and Health   The Gender Lens Tool

Avant de commencer ...

Image

... pensez aux différences hommes-femmes dans le cadre de votre expérience de l’enseignement médical.

 

 

 

 

  • S’attend-on à ce que les étudiants en études médicales soient moins touchés sur le plan émotif par les situations cliniques?

  • S’attend-on à ce que les étudiantes en études médicales soient plus compatissantes et à ce qu’elles assument des rôles empathiques dans leurs interactions avec les patients?

  • Couvre-t-on de façon égale la fonction sexuelle et l’anatomie des hommes et des femmes?

  • Les étudiants et les étudiantes apprennent-ils de façon égale comment effectuer des examens testiculaires et pelviens?

  • Y a–t-il des attitudes ou des messages implicites concernant l’entrée des femmes dans certaines spécialités où la concurrence est vive?

  • Encourage-t-on et accepte-t-on les congés parentaux pour les étudiants et les étudiantes, les résidents et les résidentes?

  • Conseille-t-on aux étudiantes d’entrer dans une spécialité qui leur permettrait de prendre du temps pour élever leur famille?

  • Les surveillants font-ils des commentaires d’ordre sexuel directs ou sous-entendus aux étudiants et étudiantes dans le cadre de la formation?

  • Les étudiants et étudiantes sont-ils informés des façons de procéder si un incident de harcèlement se produit dans le cadre de leur formation?