Site Home   Introduction au genre et à la santé       Introduction to Gender and Health   The Gender Lens Tool

Comprendre les questions liées à la sexospécificité et au genre est essentiel à la pratique clinique

Image

Le Conseil médical du Canada, le Collège des médecins de famille du Canada et le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada sont tous d’accord que la compréhension de la sexospécificité et du genre est essentielle à la pratique clinique.

 

Normes d’agrément du Comité de liaison sur l’éducation médicale (LCME), juin 2004

 

Objectif ED-22 : Les étudiants de médecine doivent apprendre à reconnaître et à examiner, de manière appropriée, les préjugés sexistes et culturels présents chez eux, chez les autres et dans le processus de prestation des soins de santé. Les objectifs de l’enseignement clinique doivent inclure la compréhension par les étudiants de l’influence des variables démographiques sur la qualité et l’efficacité des soins de santé, notamment les disparités ethniques et raciales dans le diagnostic et le traitement des maladies. Les objectifs doivent également tenir compte du besoin pour les étudiants d’être conscients de tout préjugé personnel dans leur approche en matière de prestation de soins de santé.

 

Ne vous faites pas d’illusions! LE « GENRE » FAIT PARTIE DE L’EXAMEN!