Site Home   Introduction au genre et à la santé       Introduction to Gender and Health   The Gender Lens Tool

Pour l’apprentissage par résolution de problèmes et l’enseignement en petits groupes :

  1. Posez la question : Le genre est-il important dans cette situation?

  2. Discutez ensemble de la question suivante : Le patient serait-il mieux servi par un médecin qui est conscient des questions liées au genre?

  3. Posez la question : La discussion en groupe aurait-elle été différente si le nombre d’hommes et de femmes au sein du groupe avait été différent?

  4. « Inversez les sexes », puis après avoir discuté du cas, posez les questions suivantes :

&bull    Comment ce scénario serait-il différent si les protagonistes étaient de sexe masculin/féminin?&bull    Comment la présentation / le traitement / le résultat serait-il différent si le patient était de sexe masculin/féminin?

&bull    Comment la consultation serait-elle différente si le médecin était de sexe masculin/féminin?

&bull    Est-ce que la situation semblerait raisonnable si les protagonistes étaient de sexe masculin/féminin? La réponse à cette dernière question pourrait fort bien dévoiler si notre emploi d’une terminologie applicable indifféremment aux hommes et aux femmes cache des hypothèses au sujet des deux sexes.

Examinez les cas d’apprentissage par résolution de problèmes en tant qu’unité; Les cas présentés par les patients renforcent-ils les stéréotypes?

&bull    Les relations des patients et des patientes avec la famille et les enfants diffèrent-elles?

&bull    Les femmes des scénarios se fient-elles sur les hommes pour leur soutien, définition, etc.?

&bull    Est-ce que les hommes sont des « buveurs », « refusent de communiquer » ou évitent les soins médicaux jusqu’à ce qu’il soit « trop tard »?

Ces stéréotypes sont une occasion de fournir un enseignement et devraient être abordés consciemment au lieu d’être laissés pour compte en tant qu’éléments sous-jacents évidents du problème. [2]

_________________________________

2. Guide de tutorat du programme d’études collaboratif sur le genre et la santé, rédigé par Dre Susan Phillips, Université Queen’s, présidente du comité des questions liées au genre du Council of Ontario Faculties of Medicine.

All references for this section