Site Home   Introduction au genre et à la santé       Introduction to Gender and Health   The Gender Lens Tool

Dans chaque situation où vous travaillez avec des étudiants, posez la question :

  1. De quelle façon le langage utilisé par le médecin renforce-t-il ou minimise-t-il les stéréotypes sexistes?

  2. De quelle façon le médecin devrait-il réagir aux schémas de communication du patient qui reflètent des stéréotypes sexistes ou racistes?

  3. Dans quelle situation l’emploi d’une terminologie applicable indifféremment aux hommes et aux femmes est-il approprié? Dans quelle situation l’emploi de cette terminologie est-il inapproprié?

  4. De quelle façon le médecin peut-il utiliser le langage pour réduire au minimum le déséquilibre de pouvoir entre le médecin et le patient? [2]

_________________________________

2. Guide de tutorat du programme d’études collaboratif sur le genre et la santé, rédigé par Dre Susan Phillips, Université Queen’s, présidente du comité des questions liées au genre du Council of Ontario Faculties of Medicine.

All references for this section