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Suggestions pratiques :

  • Utilisez le « sexospécificomètre ».

  • Demandez aux étudiants d’identifier les différences liées au sexe et au genre en matière de santé et de maladie.

  • Soulignez la diversité au sein de chaque sexe en demandant aux étudiants de dire comment le cas à l’étude serait différent si le patient impliqué était, par exemple, riche au lieu de pauvre, indien plutôt que canadien, etc.

  • Demandez aux étudiants d’expliquer pourquoi le revenu est le facteur de corrélation le plus solide des maladies cardiovasculaires et de la plupart des cancers. Le fait d’être de sexe masculin ou féminin ajoute-t-il à cette association ou la minimise-t-il? Quel effet le revenu a-t-il sur d’autres scénarios cliniques?

  • Demandez aux étudiants si l’espérance de vie plus courte des hommes est due à la biologie ou au fait qu’ils sont davantage portés à prendre des risques, ou aux deux facteurs.

  • Présentez aux étudiants une recherche qui documente un nouveau résultat chez un sexe et demandez-leur si les données s’appliquent à l’autre sexe.

  • Demandez aux étudiants d’examiner les lignes directrices de pratique et de déterminer s’il y a une indication de présence ou d’absence d’hommes ou de femmes dans les essais sur lesquels les données reposent. [2]

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2. Guide de tutorat du programme d’études collaboratif sur le genre et la santé, rédigé par Dre Susan Phillips, Université Queen’s, présidente du comité des questions liées au genre du Council of Ontario Faculties of Medicine.

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