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Conseils pour inclure le genre dans votre enseignement

Adoptez une attitude qui tient compte des différences entre les sexes :

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  • Généralisez seulement quand c’est approprié pour s’assurer que les étudiants comprennent les diverses formes de présentation de la maladie au sein de populations variées.

  • Évitez que le neutre réfère aux hommes tout en spécifiant le sexe pour parler d’une patiente.

  • Précisez toujours le sexe du patient dans les situations où la maladie étudiée est unique à un seul sexe.

  • Lorsque le sexe n’est pas pertinent, utilisez des termes également applicables aux hommes et aux femmes comme « il ou elle », être humain, personne ou le pluriel « ils ou elles ». Utilisez toutefois des termes sexospécifiques quand c’est approprié.

  • Faites attention d’exagérer l’état psychologique des femmes ou de minimiser la psychologie chez les hommes.

  • Utilisez une terminologie qui dévoile et dissipe les stéréotypes au lieu de les renforcer.

  • N’hésitez pas à communiquer à vos collègues vos préoccupations liées au genre.

  • Évitez de passer de l’épidémiologie aux stéréotypes, p. ex. « le taux de prévalence du VIH est plus élevé chez les hommes gais, mais pas tous les hommes gais sont séropositifs ».

  • Dissipez les stéréotypes en incluant les rôles familiaux de façon égale pour décrire les hommes et les femmes. [2]

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2. Guide de tutorat du programme d’études collaboratif sur le genre et la santé, rédigé par Dre Susan Phillips, Université Queen’s, présidente du comité des questions liées au genre du Council of Ontario Faculties of Medicine.

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