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Pourquoi inclure le « genre » dans votre enseignement?

Le Conseil médical du Canada, le Collège des médecins de famille du Canada et le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada sont tous d’accord que la compréhension des questions liées au genre est essentielle à la pratique clinique.

Un coup d’&oeligil aux normes d’agrément du Comité de liaison sur l’éducation médicale (LCME) [3] de juin 2004 et plus spécifiquement à l’objectif ED-22 suffit pour constater que le « genre » a été intégré comme matière dans les questions de l’examen.

 

Les étudiants en médecine doivent apprendre à reconnaître et à aborder, de manière appropriée, les préjugés sexistes et culturels présents chez eux, chez les autres et dans le cadre de la prestation des soins de santé. Les objectifs de l’enseignement clinique devraient inclure la compréhension par les étudiants de l’influence des variables démographiques sur la qualité et l’efficacité des soins de santé, notamment les disparités ethniques et raciales dans le diagnostic et le traitement des maladies. Les objectifs devraient également tenir compte du besoin pour les étudiants d’être conscients de tout préjugé et parti pris personnel dans leur approche à la prestation des soins de santé.

 

Les quatre principes de la médecine familiale reflètent la responsabilité des médecins de comprendre le contexte de leurs patients et de tenir compte, dans leur pratique, de l’influence du contexte social sur la santé. Les rôles CanMEDS 2005 peuvent également être abordés dans une perspective soucieuse d’équité entre les sexes [1]. Le genre fait partie de l’exercice de la médecine.

Les étudiants doivent comprendre les déterminants sociaux de la santé ainsi que leurs propres hypothèses, préjugés, partis pris et influences. Cette section a pour but de faciliter votre utilisation du programme d’études collaboratif sur le genre et la santé afin d’aider les étudiants dans ce domaine. Nous voulons vous aider, à titre de professeurs de médecine et professeurs d’université, à incorporer le genre dans votre enseignement actuel. Les suggestions faites ici sont tirées du guide de tutorat du programme d’études collaboratif sur le genre et la santé rédigé par Dre Susan Phillips, de l’Université Queen’s, qui est présidente du comité des questions liées au genre du Council of Ontario Faculties of Medicine. [2]

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1. rcpsc.medical.org/canmeds/ Consulté le 3 novembre 2005.

2. Guide de tutorat du programme d’études collaboratif sur le genre et la santé, rédigé par Dre Susan Phillips, Université Queen’s, présidente du comité des questions liées au genre du Council of Ontario Faculties of Medicine.

3. Le Comité de liaison sur l’éducation médicale (Liaison Committee on Medical Education ou LCME en anglais) est l’organisme d’agrément reconnu pour les facultés de médecine en Amérique du Nord. Le processus d’agrément veille à ce que les facultés de médecine respectent les normes établies et favorisent l’amélioration continue de l’éducation médicale.

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